Fils RSS pour les
Articles
Commentaires

 

Autant vous le dire tout de suite, Rozenn Lagrée, créatrice de Fil Argenté, me fascine. Comme ça vous êtes fixés ! Cette nana c’est une wonder woman , et en plus, elle est adorable ! Quand je l’ai rencontrée à Hôtel Bohême en mars dernier, nous avons discuté un long moment, car lorsqu’elle commence à parler de sa passion, rien n’arrête Rozenn. Car créer ses sublimes bijoux reste ‘juste’ une passion pour la jeune femme de 28 ans, qui a un métier qu’elle adore : la demoiselle est architecte !

 

 

Parfois, les journées de Rozenn au sein du cabinet d’architecte pour lequel elle travaille durent jusque minuit. Mais la plupart du temps, elle commence vers 9h pour finir vers 19h ou 20h. Et pour se détendre, la jeune femme enchaîne sur son autre passion : créer des bijoux. "J’ai toujours été manuelle, je viens de la campagne bretonne, et le weekend, on n’a pas les mêmes loisirs qu’en ville !". C’est donc rapidement que Rozenn s’est fait ses propres bijoux. "J’aime beaucoup travailler les matériaux, comme l’aluminium ou le plexiglas".

 

 

 

C’est une rencontre qui va accélérer les choses. Une créatrice de bijoux tient une boutique en bas de chez Rozenn. Un jour, elle s’y rend avec sa sœur, et porte l’un de ses bijoux. La créatrice lui propose d’en faire plusieurs pour les exposer dans sa boutique. Les gens adorent ! Rozenn crée ainsi son statut d’entrepreneur et choisi le joli nom de Fil argenté car elle adore l’aluminium et l’argent, mais aussi parce que sa matière première se compose de fils d’argent qu’elle soude, martèle ou à partir desquels elle fait des boules.

 

 

Mais comme Rozenn est une perfectionniste. "Je me suis aperçue que je ne pouvais pas souder l’aluminium, alors j’ai décidé de prendre des cours du soir à l’Ecole Boule via la mairie de Paris pour pouvoir travailler l’argent". Elle termine actuellement sa deuxième année. Mais la jeune femme, malgré son investissement et son talent, souhaite garder la création comme un loisir. "Je ne suis pas dans la compétitivité. Quand je crée un bijou, je le fais pour moi, et ensuite s’il plait je le reproduit pour les autres". C’est ainsi que de nombreuses collègues de Rozenn portent les mêmes bijoux.

 

 

Rozenn se rendait dans les salons en tant que cliente. Depuis qu’elle a lancé sa marque, elle y est en tant que créatrice. "Les salons me permettent d’avoir des deadlines, et comme en architecture nous travaillons sur planning, je sais quand je vais avoir des périodes de creux et me consacrer aux bijoux. Et j’aime beaucoup avoir des contacts avec les gens, voir ce qu’ils pensent de mes bijoux".

 

 

 

Pour créer, Rozenn s’inspire de ses voyages, et de la nature. "Ce qui me plait c’est d’avoir une idée et de chercher comment la mettre en œuvre. Avec quel système, quel matériau". Pour sa nouvelle collection, la jeune femme a eu l’idée de créer un bijou avec une goutte de verre au sein de laquelle elle met une plume. "J’ai fait appel à un souffleur de verre pour créer la goutte, et je le porte pour voir si ca plait". La jeune architecte peut tester toutes sortes de choses sans restriction financière, en raison de son travail, et elle a pleinement conscience de cette chance. Récemment, elle a suivi un stage personnalisé pour la cuisson des émaux à Lyon et a pu tester de multiples techniques.

 

 

Rozenn Lagrée ne pourrait pas et ne veux pas abandonner son travail d’architecte. "J’aime beaucoup mon métier, l’idéal serait un temps partiel mais ça ne se fait pas dans l’architecture". Très philosophe, la jeune femme continuera donc ses journées doubles. Car elle aime avoir la satisfaction "de tout créer de A à Z".

 

Et vous, que pensez-vous des bijoux Fil argenté ? Quels sont les modèles que vous préférez ?

Auteur : Agathe Descamps
Nb posts : 215
Tous ses posts

4 réponses to “Fil argenté : une créatrice de bijoux qui a de l’or au bout des doigts”

  1. Rozenn says:

    Merci Agathe pour ce très bel interview. Je suis flattée.

  2. MissBavarde says:

    Elle était à Hôtel Bohème je m’en rappelle
    j’adore son collier avec ses multiples plumes, je suis fan et je la suis sur fb… mais j’ai résisté et encore rien acheté 🙂

  3. florence says:

    j’adore ce quelle fait ,c’est fin et délicat très féminin, vraiment très beau !