Fils RSS pour les
Articles
Commentaires

Justine est toute petite, toute menue, porte souvent le jean et les baskets. Ce petit bout de femme de trente ans crée des vêtements de cortège de mariage et des bibis tout fins et raffinés. Si elle a lancé sa marque Les Fées Pimentées en avril 2010, ce n’est pas une novice. En effet, alors qu’elle a appris à coudre à 10 ans avec sa mère et sa grand-mère, elle a très vite trouvé sa voie. Elle suit donc tout logiquement les cours de l’école Esmod Paris, et elle choisit en dernière année de se spécialiser dans le vêtement pour enfants.

Son diplôme de styliste modéliste en poche, elle décroche un job chez Lili Gaufrette, le prêt-à-porter haut de gamme pour enfants. Au bout de six ans, Justine souhaite retravailler le volume.  "J’ai choisi de rester dans l’enfant car j’adore le monde de l’enfance, l’émerveillement, d’ailleurs, au fond de moi, je suis restée très enfantine. Et comme je voulais faire quelque chose de spécifique, j’ai choisi de me spécialiser dans le mariage, qui me permet de répondre à une demande particulière et de créer en fonction du caractère des gens et des aspirations qu’ils ont pour leur mariage, je rentre dans leur univers !".

 

Les sources d’inspirations de Justine sont les tissus, bien évidemment mais aussi ses sept neveux et nièces qui lui servent de modèles.  Sa matière principale est le coton, son imprimé fétiche est le liberty et elle n’hésite pas à utiliser du tulle à ses vêtements.  La collection des Fées Pimentées comprend déjà quatre thèmes : le thème année 50 avec des petits bermudas avec des bretelles pour les garçons, le thème féerie avec un jupon et des ailes, le thème élégance, plus classique ou encore le thème complicité qui propose des créations plus colorées. "Les modèles vont du classique à du plus funky".

Mais régulièrement, Justine crée sur commande. Si au départ elle avait peu de commandes "funky", elle voit la demande se développer, cela sans doute en raison d’un revival des mariages à thèmes. Pour la créatrice qui considère le mariage comme le reflet d’un couple tout en étant un moment de partage, "l’idée que mon cortège participe à rendre cette journée belle me plait beaucoup". Pourtant, point de mariage prévue pour Justine : "je suis trop pudique pour me retrouver devant une centaine de personnes, je serais bien capable de ne pas y aller au dernier moment !" dit-elle en plaisantant.

Comme beaucoup de créatrices, Justine a commencé en réalisant des cortèges pour ses amis et sa famille. Mais le bouche-à-oreille a vite fait son petit effet. La jeune femme a même eu un reportage dans Comment ça va bien, l’émission de Stéphane Bern diffusée sur France 2.  Justine a eu tellement de commandes les cinq derniers mois qu’elle n’a pas eu le temps de recréer des nouveaux modèles.

Mais pour apprendre et découvrir des nouvelles choses, elle a développé en parallèle la création de chapeaux pour dames et de petits bibis pour les demoiselles d’honneur.  A peine un an après s’être lancée, Justine a déjà un atelier – boutique qu’elle partage avec Nadia, créatrice de la MaroquinerieFamily. Les perspectives futures sont plutôt bonnes : "si tout continue aussi bien, je pourrais prochainement vivre de mes créations". Delphine fait aussi des petits T-shirts noeuds pour les filles et cravates pour les garçons, qui sont furieusement tendance !

Vous aimez les vêtements de cortège proposés par Les Fées Pimentées ?

Pour les touristes de la Mer du Nord, Les Fées Pimentées, La Maroquinerie Family, Peau de Fleur et Label Alyce s’installe dans une boutique éphémère à Hardelot, 16, place dela Concorde du 14 au 24 juillet. 

Vous pouvez aussi retrouver Justine et Nadia à l’Atelier D4.

Auteur : Agathe Descamps
Nb posts : 215
Tous ses posts

7 réponses to “Avec « les fées pimentées », effet assuré pour votre cortège de mariage”

  1. Berlinois says:

    Toujours aussi canon et aussi joli que cela l était pour notre mariage.
    On ne peut que recommander cette créatrice, qui fait vraiment des cortèges originaux qui changent du look classique

  2. PASCAL says:

    oh je viens de découvrir votre site et vos créations.
    c’est magique. je garde votre adresse pour mon futur mariage
    bonne continuation

  3. Katrin B says:

    J’adore les robes !!

  4. Océane says:

    Je l’ai déjà dit, mais je VEUX une robe avec une gros noeud liberty !! Pour moi ^^ Et tout est canon !

  5. Vio says:

    C’est vraiment super mignon. Ca donnerait presque envie d’organiser un mariage juste pour voir le défilé de mode des cousins-cousines-neveux-nièces habillés comme ça !!
    🙂

    • Agathe says:

      Coucou ma belle ! Toi ici, ça fait super plaisir ! Oui, c’est superbe hein ?! Comme ça quand le temps sera venu avec Monsieur T, tu sauras à qui t’adresser 🙂 Gros bisous !