La Parenthèse enchantée, c'est celle de Nicolas et Delphine Gouny, deux anciens parisiens qui ont tout lâché pour aller vivre dans la Creuse en 2008. Monsieur était secrétaire d'édition dans la fonction publique, et Madame était enseignante de Lettres Modernes. L'un et l'autre avait chacun un loisir : pour Nicolas, l'illustration; pour Delphine, les bijoux. Mais vous connaissez l'histoire : le loisir devient tellement important qu'on décide de tenter le coup.
Avant le grand départ pour la campagne, Nicolas Gouny développe de plus en plus de choses et décide de quitter son emploi pour devenir auteur - illustrateur à temps plein. Il illustre notamment des jeux de société en bois et des puzzle pour la Société Janod. Jusqu'au jour où : "j'ai eu l'idée de faire quelque chose avec les dessins de mon mari " me raconte Delphine Gouny. Très motivée par ce projet, elle travaille alors à mi-temps jusque janvier dernier. Depuis, elle se consacre entièrement à la création de bijoux.
Et le résultat est superbe. Elle même est complètement admirative des illustrations de son mari : "je trouve ses illustrations pleines de poésie, très fantaisistes". Pour ce couple qui s'est rencontré sur les bancs de l'université, travailler ensemble était une évidence. "Les choses ont toujours parfaitement fonctionné quand nous étions tout le temps ensemble. Nous sommes très fusionnels, nous nous complétons parfaitement. Alors que je vais avoir tendance à procrastiner, lui est plutôt du genre à ne jamais faire de pause ! Même si nous ne discutons pas toute la journée, ça nous fait à chacun une présence, et cela nous donne l'impression d'être dans notre microcosme familial" poursuit Delphine qui concède être dans une période de repli après avoir été longtemps hors de chez elle.
Pour créer ses bijoux, Delphine pioche dans les illustrations de son mari. "Il produit énormément, quand un détail me plait dans une illustration qui n'est pas pour un livre, je la reprend. Parfois, je lui demande de dessiner une idée que j'ai eu, comme une matriochka par exemple".Tous les dessins de Nicolas Gouny sont réalisés à la palette graphique. D'ailleurs, ses trois premiers livres ont été intégralement réalisés à la souris. Il n'a jamais suivi aucune formation si ce n'est une formation à Photoshop pour son ancien job, mais sa femme affirme que depuis qu'elle le connait, elle l'a toujours vu "gribouiller", et cela fait presque vingt ans qu'ils sont ensemble !
L'inspiration du couple vient de l'art essentiellement : "nous sommes deux littéraires, donc nous nous inspirons de livres, de romans médiévaux. Nous écoutons aussi beaucoup de musique dans notre atelier et cela crée de la couleur chez Nicolas. La nature qui nous entoure et nos trois enfants nous inspirent énormément également".
Cette maman de trois enfants qui a à peine 35 ans prend "beaucoup de plaisir à chercher les fournitures", et aimerait diversifier ses créations en faisant faire des produits textiles reprenant les illustrations de son mari. Mais attention, le but n'est pas de devenir une grosse structure. "Nous voulons rester petits, car comme le dit la maxime, pour vivre heureux vivons cachés". Et les revenus que touchent actuellement les Gouny leur permettent de vivre correctement.
Les tourtereaux se répartissent les taches auxquelles tous les créateurs doivent faire face : alors que Delphine s'occupe de la commercialisation et du marketing, Nicolas prend en charge tout ce qui concerne internet et l'ordinateur soit la prise de photos, l'animation du site etc. Actuellement, les illustrations et les bijoux La Parenthèse enchantée sont distribués dans une dizaine de boutiques en France, surtout en Province."Jamais je n'aurais cru qu'un jour nous aurions vécu de nos créations" reconnait Delphine. Côté illustration, la croissance à évoluer telle une spirale. D'ailleurs, le dernier livre de Nicolas Gouny, Léopold, le chevalier aux mille pattes publié en octobre 2010, a très bien fonctionné.
Leurs envies ? "Que cette parenthèse enchantée se poursuive" me confie Delphine. Un nom qu'elle avait donné à un blog familial qu'elle avait décidé d'alimenter pendant son congé parental et dont son mari s'est emparé. "Ce qui est parfait, parce que cette expression symbolise le bonheur qu'on vit !" Elle n'est pas belle la vie ?!
La Parenthèse enchantée expose à la Maison du Limousin depuis cette semaine et durant tout le mois de juin.
Vous aimez les illustrations de Nicolas Gouny et les bijoux de Delphine Gouny ?
Que pensez-vous des bijoux réalisés à partir d'illustrations ?
Super article pour un super couple qui fait de supers créations…! 🙂
*__* Je suis super fan du boulot de Nicolas. Je l’ai raté plusieurs fois lors de ses séances de dédicaces sur Paris. J’adore son univers. Tu as eu de la chance de faire cette rencontre !!!
Une bien belle histoire pour le plus grand bonheur des fans de la touch Gouny qui ont de 4 à 77 ans.
Oui, c’est vrai que c’est vraiment une chouette trajectoire 🙂
J’adore les illustrations de Nicolas et donc les bijoux de Delphine ! C’est un duo enchanteur !
Je suis les aventures de Nicolas depuis au moins 5 ans sur deviantart.com, j’adôôôre! 🙂
C’est joli comme tout ! Et c’est une belle histoire, travailler en couple et réussir, c’est super…utopique pour certains, mais génial si ça marche
Tout à fait raison 🙂
Je suis totalement fan et j’ ai même eu la chance que Nicolas GOuny accepte de faire ma banniere et je ne m’ en lasse pas, ils ont un talent fou….
Quelle chance 🙂 Ton bandeau est superbe en effet 🙂 Bonne journée !
Wahou j’adore leur travail!
C’est magnifique.
Travaillez en couple, je ne sais pas si ça me ferait envie, mais quitter la région parisienne pour vivre dans la creuse, OUIIIIII!
Bonne continuation à eux et merci pour cette découverte.
Merci Maman Juju pour ce joli commentaire 🙂 Belle journée !