Fils RSS pour les
Articles
Commentaires

 

 

C’est un petit bout de femme mais dès qu’elle parle, on ressent tout le dynamisme de Cécile Gouze, alias Picmoici & Coumoica. Et ça se sent aussi dans ses créations, de magnifiques petites capes en polaire avec des jolis moutons ou des gentils pirates, ou encore les petites robes toutes fraîches qui donnent envie d’avoir une fille ! Cécile Gouze a son style bien à elle, et elle n’est pas farouche, puisqu’elle propose des kits de couture qui permettent aux mamans ou à leurs copines de réaliser les vêtements elles-mêmes. D’ailleurs, la fabrication de kits représente l’essentiel de l’activité de Cécile Gouze, qui crée davantage sur commande.

 

 

Et cette histoire de kit n’est pas venue par hasard. Cette ancienne directrice de clientèle qui travaillait dans la pub a décidé de tout plaquer au bout de quinze ans, notamment dans le but de pouvoir s’occuper de son troisième enfant. "Dans la publicité, je n’avais pas d’horaires, avec mon mari, nous avons longuement discuté de la situation, de notre envie d’avoir un troisième enfant, et ce n’était pas possible si je continuais dans ce métier. Alors j’ai pris un congé parental pour réfléchir à mon avenir". Cécile Gouze a toujours été manuelle, 'bricoleuse' comme elle dit. Mais elle ne savait pas faire un ourlet et trouvait cela gênant pour une maman de trois enfants ! Alors elle a pris des cours de couture, en se disant qu’elle ferait des vêtements pour ses enfants, "car quand on sait faire un vêtement, on sait tout faire". Et le déclic est arrivé. Depuis, elle n’a plus arrêté. C’était il y a 7 ans.

 

 

Mais Cécile Gouze est indisciplinée, elle n’arrive pas à suivre les modèles, alors elle veut créer les siens ! "Très vite, l’idée de faire des kits a germé dans ma tête. Quand j’ai eu le déclic, je me suis dit c’est tellement simple, facile et rigolo. J’ai eu envie de transmettre ma passion à d’autres et leur montrer que la couture n’est pas si compliquée que cela. Mais je ne savais pas faire de patron, alors j’ai suivi les cours du soir de modélisme d’Esmod Paris"? Son entreprise se met en place petit à petit et elle lance Picmoici & Coumoiça en 2008.

 

 

Si dans un premier temps elle s’est d’abord adressée aux professionnels, elle a dans un second temps décidé de se tourner en plus vers les personnes qui aiment le loisir créatif. Elle a donc mis en place des cours, qu’elle donne chez elle, pendant lesquels on peut réaliser un vêtement tout en apprenant le B.A-BA de la couture. Elle donne aussi des cours dans des boutiques.

 

 

Le choix de proposer des kits de vêtements pour enfants n’est pas anodin : "Quand on démarre, ce n’est jamais parfait. Et on est souvent plus exigeant avec soi-même, on a envie de porter des choses parfaites quand on est une femme. Alors que pour les enfants, on a envie qu’ils soient bien habillés, que ce soit chou, mais s’il y a un petit quelque chose qui ne va pas c’est pas grave". De plus, le vêtement pour enfant est réalisable plus rapidement, les coupes sont plus simples, et Cécile Gouze apprécie aussi "le côté ludique des vêtements pour enfants qui ne suivent pas automatiquement les tendances et qui ont un côté rigolo".  Rapidement, Marie-Claire Idées a repéré les créations de Cécile Gouze et lui en commande régulièrement pour la 'sélection Marie-Claire Idées', ce qui a pas mal boosté la marque de Cécile Gouze, qui fonctionne énormément avec le bouche-à-oreilles également.

 

 

Et ses cours doivent être géniaux, puisque pour avoir pas mal papoté avec Cécile Gouze (qui est très bavarde soit dit en passant), on sent immédiatement qu’elle aime la transmission et qu’elle a les qualités pédagogiques pour. Quand elle parle, on est obligé d’avoir la pêche, elle dégage des ondes positives cette Cécile ! "Les gens arrivent tétanisés en se disant qu’ils ne vont jamais y arriver, et quand ils repartent avec leur petit vêtement ou leur coussin, ils ont le sourire". Elle donne aussi des cours pour les enfants dans une école primaire, pendant lesquels ils customisent des sacs, des tabliers etc. Les matières qu’elle utilise sont simples à travailler comme la polaire ou le coton, l’éponge pour des sorties de bain en forme de poncho… Et puis elle ajoute des petits détails : du ruban, des pompons… Mais toujours dans l’optique que ce soit "facile à travailler", même si, avec certaines de ses 'élèves fidèles ' elle réalise des choses plus élaborées.

 

 

 

Pour s’inspirer, Cécile Gouze ne va pas chercher bien loin. A la maison, elle a ses trois enfants qui lui donnent leur avis. Ses enfants qu’elle voit beaucoup plus qu’avant même si elle n’arrête pas une minute entre la confection des kits, les cours et les expo-ventes.  "Je suis beaucoup plus épanouie, avant j’avais l’impression de ne pas voir mes enfants. Je travaille au quotidien, mais c’est plus souple. Je dois  toutefois avouer que je n’aurais jamais pensé travailler autant le weekend, mais comme on me demande de plus en plus d’ateliers, je n’ai pas le choix !". En même temps, vu le dynamisme qu’elle a, je n’imagine pas Cécile Gouze se poser un instant !

 

 

Vous aimez les formes et dessins proposés par Cécile Gouze ?

Préférez-vous confectionner vous-même les vêtements de vos enfants ou les acheter prêts à porter ?

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les cours de Cécile Gouze ici.

 

Auteur : Agathe Descamps
Nb posts : 215
Tous ses posts

4 réponses to “Picmoici & Coumoiça : des kits de vêtements pour enfants trop chou !”

  1. Bonjour Agathe, l’association « Jours, semis et entre-deux » organise pour la seconde année un festival de création textile, à Limetz-Villez dans les Yvelines. Ce festival est hébergé par l’atelier IDTextile et réunit environ 200 créatrices. Vous trouverez tous les renseignements sur les blogs ci-dessous. Auriez-vous la gentillesse de faire passer l’information.
    Merci.
    Très cordialement.
    Sylvie D. Breton
    Association « Jours, Semis et Entre-deux » : http://www.jourssemisentre2.canalblog.com
    IDTextile : http://www.idtextile.fr

    • Agathe says:

      Bonjour Sylvie. C’est bien le WE du 17 ? J’en parlerai donc dans l’agenda de la semaine prochaine.
      Bonne journée et merci pour l’information.

  2. ju says:

    dis donc, ca donne envie, si seulement, elle habitait sur lille, je m’y mettrais ptet!!!!

    • picmoici says:

      Bonsoir « ju »,
      je suis la creatrice de Picmoici & coumoiça et ça fait plaisir ces commentaires ! qui sais je viendrai peut etre un jour à Lille !