Fils RSS pour les
Articles
Commentaires

Sipora, c’est un rayon de soleil ! A peine je me suis approchée de son stand à Eclat de Mode -  Bijorhca qu’avec son plus beau sourire elle commence à me raconter sa vie… "Et qu’est-ce que tu fais toi ? Tu aimes mes bijoux ? Quelles sont les couleurs que tu aimes?" me demande-t-elle afin de m'envoyer dans un joli colis une sublime bague. Cette simplicité et cette chaleur sont sûrement dues au fait que Sipora Aguia est d'origine colombienne, car je dois reconnaître que j’ai un peu retrouvé en elle le caractère de la mexicaine Bérénice Schaltegger, la créatrice de Lunaticart. Quand Sipora Aguia me dit que c’est l’une de mes amies, je ne suis même pas surprise.

Le stand de Sipora Aguia à Bijorhca était grand, très grand. C’est logique, puisque la créatrice de 39 ans voit les choses en grand.  Pourtant, quand elle entre à l’école de Design de Bogota, elle sait qu’elle veut créer, mais n’a pas d’idée précise. "Je voulais faire les Beaux-Arts, mais mes parents ne voulaient pas parce que peu de gens en vivent, je me suis donc dirigée vers l’école de Design". Elle y apprend à couper, souder, travailler les métaux, le bois. La jeune étudiante crée déjà des bijoux, qu’elle vend sur le campus pour se faire un peu d’argent de poche. "L’avantage des bijoux, c’est de pouvoir créer dans un petit atelier". C’est suite à sa rencontre avec son futur mari, qui effectuait son service militaire à l’ambassade de France en Colombie, que Sipora arrive en France en 1996.

Elle ne parle pas un mot de français, et décide de suivre des cours à l’université pendant un an. Elle vit en parallèle de petits boulots alimentaires avant d’être embauchée par un bureau d’études qui crée des emballages pour les produits de maquillage. L’entreprise ferme un an après son arrivée, et pendant qu’elle recherche un emploi, une amie lui dit que Cinémart, qui créé notamment les bijoux et accessoires des collections haute couture d’Yves Saint Laurent, recherche un designer. Sipora Aguia est reçue le jour même. "Je n’avais pas de book, pas de photos, uniquement les bijoux que je portais, et j’ai été embauchée sur le champ".

Mais un an plus tard, Yves Saint Laurent décide d’arrêter la haute couture. Sipora Aguia cherche à nouveau un travail et répond à une annonce de la créatrice de bijoux Catherine Renk, Little Woman Paris, (que j’ai hâte de rencontrer), qui a besoin  d’une assistante de production. Le job parfait pour Sipora Aguia qui apprend beaucoup à ses côtés, tout en ayant du temps pour créer sa collection personnelle. "L’approche du bijou est complètement différente de la haute couture. Quand on travaille pour des collections, on envoie des croquis, on les retouche, il faut que les bijoux soient parfaits. Avec Catherine, j’ai appris la démarche du 'bijou coup de cœur'. L’idée est de pouvoir réaliser un bijou assez rapidement pour pouvoir en créer beaucoup, on ne peut pas y passer le même temps que pour un bijou de haute couture". Sipora travaille ainsi aux côtés de Catherine Renk pendant 5 ans, avec deux ans de break pour élever ses enfants.

Elle décide de prendre son envol en 2009 en créant sa marque éponyme, et se lance directement dans les grands salons, puisqu’elle attaque avec Eclat de Mode- Bijorhca en septembre, où elle est d’emblée située dans l’espace Cream, qui met en avant des nouveaux créateurs. Sipora Aguia a des papiers dans des magazines, mais "quand on est nouveau, les clients font difficilement confiance". En 2010, l'un de ses clients décide d’investir dans son entreprise, ce qui lui permet d’embaucher une jeune femme en alternance pour sa communication. "Le marketing prend énormément de temps, et si tu veux le faire bien, tu n’as plus le temps de créer. Or la communication est primordiale, car il y a beaucoup de concurrents sur le secteur qui sont tout aussi compétents, alors il faut se distinguer". Sipora Aguia est désormais distribuée dans une quinzaine de boutiques en France et à l’étranger (Belgique, Australie et bientôt les États-Unis). Elle parcourt aussi les salons : T Mode, Eclat de Mode - Bijorhca, des salons étrangers etc. Mais elle ne vit toujours pas de ses créations, car ce qu’elle gagne, elle le réinvestit automatiquement dans le marketing.


Du coup, il lui reste du temps pour créer, même si Sipora Aguia n’arrête pas une minute. "Je travaille la semaine, le weekend et la nuit. Je cherche actuellement une stagiaire de production car les commandes sont de plus en plus nombreuses". Ses bijoux lui prennent du temps, puisqu'elle fait tout : "je coupe, je polis, je brosse, je monte". Elle porte ensuite ses bijoux à une émailleuse.

La créatrice travaille beaucoup au renouvellement de ses collections avec un leitmotiv : créer un bijou épuré et design. "Pour moi, l’élégance c’est d’arriver à faire des choses créatives, belles, qui restent simples". Avant de créer un thème, la designer dessine un bijou, et décline toute une parure : bagues, boucles d’oreilles, collier, sautoir. C’est ainsi que les bagues raisin "qui se portent l’été et qui symbolisent l’éclosion de la nature, sont déclinées dans tous les bijoux". La moitié de sa collection est composée d’argent, sans fioriture. La seconde partie est souvent agrémentée de perles ou de pierres comme les agates, les turquoises, les opalines ou les perles de Tahiti. "La perle est importante, mais ce qui prime pour moi c’est la couleur. C’est bien souvent la couleur qui va attirer les gens, et si je fais ce qui me plait, j’écoute aussi les demandes de mes clientes, car ce qui me fait le plus plaisir, c’est de voir une femme s’approprier le bijou. De plus, la couleur donne un peu de vie avec nos tenues qui sont souvent sobres".

Le rêve de Sipora Aguia n’est pas d’ouvrir une boutique. Elle qui possède déjà un showroom près d’Opéra à Paris, souhaite trouver un atelier plus près de Paris, le sien étant actuellement situé chez elle à Lésigny en Seine et Marne, et être distribuée dans de nombreuses boutiques.

Contacts et coordonnées du showroom de Sipora Aguia

24 rue Caumartin 75009 Paris

01.58.18.62.30

Que pensez-vous des bijoux de Sipora Aguia ? Aimez-vous leur design ?

Auteur : Agathe Descamps
Nb posts : 215
Tous ses posts

4 réponses to “Sipora Aguia : des bijoux épurés et ultra design”

  1. Berenice says:

    OH! je suis très contente de la voir ici!!! Elle n’est pas seulement due, elle très sympa!

    • Agathe says:

      Hello Bérénice ! Tout à fait, Sipora est adorable ! Vous former une sacrée équipe de créatrices latino-américaines ! Des bises et à bientôt, sûrement à la galerie pour 200 bagues ou 200 tasses… Tiens moi au courant !

  2. Agathe says:

    La classe, un commentaire en espagnol 🙂 Je vois que Sipora a des admirateurs !

  3. Ernesto Ujueta says:

    Sipora:

    Estupendas creaciones y muy lindas las colecciones. Sinceramente te felicito, veo que lo haces con buena creatividad y excelente resultado final. TE FELICITO!

    Un abrazo, Ernesto.