Fils RSS pour les
Articles
Commentaires

Pour tout vous dire, j’appréhendais un peu l’interview d’Elisa Granowska. Si ses créations ont un côté enfantin et "naïf " ce n’est pas du tout son cas. Elisa a les pieds sur terre, ça se sent, ça se voit. Quand je la rencontre à Rennes, au marché des créateurs du salon de coiffure "Au bonheur des dames" (lire l'article) elle ne veut pas que je la prenne en photo, et hésite pour l’interview, car elle "ne sais pas parler de mon travail".

Quand on lui pose une question, elle réfléchit, s’attache à employer le bon mot pour qu’on ne se méprenne pas sur ce qu’elle pense, ou ce qu’elle est. D’ailleurs, Elisa le dit elle-même : "Je suis réservée. Quand je vois les autres créateurs parler de leur travail, accrocher les gens en leur racontant des histoires autour de leurs créations, eh bien moi, je ne sais pas faire ça".

Elisa_4

Et pourtant… Au fil de notre conversation, Elisa, graphiste illustratrice de 32 ans, me raconte qu’après son bac elle voulait déjà exercer un métier "dans lequel il faut créer des choses". Elle fait les Beaux Arts, "bêtement, je pensais que j’allais y apprendre le dessin, des techniques". Elle souhaite davantage intégrer une école de scénographie, mais comme elles sont peu nombreuses en France, le concours est sélectif. Elle tente le coup chaque année sans succès, et passe finalement cinq ans aux Beaux-Arts.

Mais comme elle veut apprendre, elle se lance dans un contrat de qualification en graphisme web - PAO, qui l’emmène à Paris. La jeune femme, qui a alors 25 ans, décide d’y rester, "pensant que c’était l’eldorado pour travailler dans le graphisme ". Elle commence son activité, mais ne "supportant" plus la vie dans la capitale, elle retourne à Rennes en 2007. Et c’est alors que son activité prend de l’ampleur : "il y a un petit réseau, une fois qu’on met le pied dedans, c’est parti.  Ça ne fonctionne pas du tout comme ça à Paris, j’avais l’impression que je n’existais pas professionnellement. D’ailleurs, moi qui suis réservée, j’ai beaucoup gagné en sociabilité à Rennes ! " concède Elisa.

Le stand d’Elisa présente des mobiles et des cadres, toujours avec ses petits animaux en papier mâché, en pâte à modeler durcissante et en carton. Mais elle ne fait pas que cela, en tant qu’illustratrice – graphiste, elle illustre des livres, crée des affiches ou des logos. C’est d’ailleurs en voulant créer une mascotte pour une association qu’elle réalise son petit oiseau star, personnage qui revient souvent dans ses mobiles ou ses cadres. Ses créations déco sont nées par hasard : une boutique de Rennes lui demande de faire une exposition de son travail d’illustration. Pour faire exister son travail, elle expose dans des cadres les petits animaux qu’elle prend en photo pour réaliser ses illustrations. Les visiteurs sont séduits et du coup, elle décide de se lancer dans la réalisation des mobiles et des cadres.

Elisa_3

L’inspiration vient essentiellement de textes qui la "nourrissent". Elle aime travailler sur des textes qui lui imposent des contraintes et lui font faire des choses vers lesquelles elle ne se serait pas dirigée seule.
Des oiseaux, des baleines, des abeilles, des escargots, ses animaux sont tout mimi, et tout mini. "J’ai bien tenté de faire des plus grands formats, mais je n’y arrive pas. D’ailleurs, aux Beaux arts, mes profs me disaient toujours de dessiner plus grand ! " se souvient la créatrice. C’est comme le modelage, "j’ai développé le modelage car je manque de technique en dessin. Et j’ai ensuite compris que le dessin n’était pas mon truc, mais que c’était le modelage". Rien d’étonnant quand on sait qu’Elisa est fan de Wallace et Gromit et de Tim Burton. D’ailleurs, elle aimerait développer des projets pour le cinéma d’animation, tout comme réaliser des
décors pour le théâtre "c’est un peu ce que je fais, mais dans l’illustration, et en petit format !".

Elisa_2

Depuis un an ses revenus sont réguliers, mais pour cela, elle réalise aussi des commandes de graphisme "qui ne sont pas créatives". Elisa, qui finalement cause bien plus que ce que j’avais imaginé, me raconte aussi qu’elle aime que les gens rient quand ils voient ses créations.  " Ça pourrait ne pas être gratifiant pour certains, mais moi ça me fait plaisir, je vois qu’ils apprécient". Pour une nana qui  "ne sait pas parler de son travail", Elisa s’est plutôt bien débrouillée !

elisa_1

L'illustratrice qu'Elisa souhaite vous faire découvrir : De beaux souvenirs, des magnifiques créations poétiques en fil de fer.

Les prochaines dates d'Elisa:
Les 10, 11 et 12 décembre, exposition de Noël (1 square Léon Bourgeois à Rennes)

Le jeudi 16 décembre: Marché de Noël du Jardin Moderne à 19h à Rennes

Et toutes l'actu des créateurs rennais ici et de l'association Minute Papillon ici

Auteur : Agathe Descamps
Nb posts : 215
Tous ses posts

Les commentaires sont fermés.