Fils RSS pour les
Articles
Commentaires

Aurel_1

Ses créations sont toutes fraîches, hautes en couleurs et enchanteresses. AuRel)c( aussi, même si, quand je la rencontre elle est toute de noir vêtue, excepté son collier et son vernis rouge vif. Son stand, que j’ai pu découvrir lors du Marché des créateurs organisés par le salon Au bonheur des Dames à Rennes, m’a emporté dans un autre monde cosy et confortable, complètement déconnecté de la réalité.

Aurélie Cousin a toujours voulu dessiner : "quand j’étais petite et qu’on me demandait ce que je voulais faire, je répondais dessinatrice" raconte la créatrice. Après un bac L option arts plastiques et deux ans en communication visuelle - "trop orientés sur la publicité" - elle suit une licence en arts plastiques par correspondance afin de devenir professeur, tout en faisant des petits boulots en parallèle. Mais quand elle déménage à Rennes pour habiter une maison de famille, elle n’a plus de contacts. Elle trouve un job de pionne dans un collège, et le midi, elle propose aux élèves de les initier à l’art plastique. "C’est là que je me suis rendue compte que ce n’était pas pour moi, que je n’arrivais pas à partager. Je n’avais plus envie de faire ce métier".

tableaux_1

Si Aurélie crée depuis toujours, elle trouve son style AuRel)c( en 2007, qu’elle décrit comme coloré, naïf, avec des motifs. Pourtant, avant, même si Aurélie dessinait déjà des femmes, elle utilisait essentiellement des couleurs sombres : le noir, le gris, le rouge. Mais depuis la naissance de sa fille, Marylou, elle a eu "envie de plus de couleurs, de motifs. Je fais porter à mes petites bonnes femmes des robes que je ne pourrais jamais porter". Mireille, Lou, Louise, Suzanne – elle leur donne toujours un prénom – se déclinent ainsi en tableaux, cartes postales, et petites boîtes à bijoux.

Quand je crée, je pense toujours aux petites filles, et un peu aux grandes aussi. C’est d’ailleurs un reproche qu’on m’a souvent fait, et je me suis donc mise à dessiner des choses pour les garçons comme 'Le chat fouette' ".

chat

"Cela faisait un moment que je voulais faire des sculptures et des fleurs,  j’ai essayé plusieurs matières et le papier s’est avéré le plus léger". Elle coud donc le papier, comme le tissu, avec sa machine à coudre.

meltingpot

"La création de mon blog a été un vrai tremplin. Tu rentres dans un cercle où tu veux constamment l’actualiser, donc tu dois tout le temps créer. Cette période m’a permis de me chercher et de trouver mon style". Elle rencontre des blogueuses qui l’encouragent et début 2008, elle décide de faire des expositions. Aurélie demande à Mazurié, créatrice etorganisatrice de Circul’art, si elle peut participer à cet évènement au cours duquel le public reçoit une carte de tous les ateliers participants situés dans les villages environnant deChateaugiron.  Elle est repérée par l’Editeur 1,2,3Grenouilles. "Il m’a proposé d’éditer des cartes, et je me suis dit qu’il y avait vraiment un truc dans mes créations".

Au Salon des arts de Guichen, elle gagne le prix du public dans la catégorie artisanat. Elle y rencontre Lætitia Percheron (lire son portrait) et la créatrice Sorsha (qui fera l’objet du prochain portrait) avec qui elle partage une boutique à Plélan-le-Grand (qui fermera en janvier). Mais pour l’instant, en vivre n’est pas son objectif. "Je continue mon travail dans un magasins de luminaire à temps partiel, ce qui me laisse deux jours pour créer. Et comme je suis assez productive, j’avance vite". Quand on regarde ses toiles, elle aime qu’on y voit une histoire, et aussi le côté naïf et ludique des dessins. Et la créatrice de conclure : "en clair, pas besoin de se prendre la tête pour regarder mes toiles!"

ptit_prince

La créatrice qu’AuRel)c( souhaite vous faire découvrir et dont elle aimerait lire le portrait : Mademoiselle G : "j'aimerais dessiner comme elle" confie Aurélie.

Les prochaines dates d'AuRel)c( :

12/12 : Marché de noël de Corps- Nuds
16/12 : Marché de noël du Jardin Moderne à Rennes
et tous les weekends à Plélan-le-grand à la boutique des trois pommes!

Auteur : Agathe Descamps
Nb posts : 215
Tous ses posts

Une réponse to “Aurel-C et "ses petites bonnes femmes"”

  1. oscarus says:

    C tres jolie miss, je suis ravi de voir que tu as cree ton univers!!!