Hebba-B, petite brune aux cheveux courts, c’est la nana qui se retrouve au Salon Créations et Savoir-faire seulement un an après avoir commencé ses créations. Et elle le prend tout naturellement, ne semble pas se rendre compte de la prouesse ! " Je suis à l’affût de tout ce qui se passe dans le monde de la création. J’étais allée à un petit déjeuner organisé par A Little Market. Puis, quinze jours plus tard, ils ont proposé à quarante créateurs de se succéder sur un stand au salon Création et Savoir-faire, je me suis tout de suite inscrite ".
J’ai immédiatement craqué sur ses bagues composées à partir de boutons, super colorées, ses boucles d’oreilles mêlant tissu et dentelles, ses petits bandeaux… Des petites choses toutes raffinées, pour une fille on ne peut plus simple. " On se tutoie " me dit tout de suite Hebba.
Hebba à donc 33 ans et elle est graphiste depuis plus de 10 ans. Mais " passer toutes mes journées devant mon ordinateur, j’en avais marre, j’avais envie de prendre du temps pour moi, de créer des choses avec mes mains, d’apprendre la céramique ". Elle prend un congé sabbatique d’un an, de septembre 2009 à juin 2010. Pourquoi les boutons ? " Depuis longtemps, je récolte des objets anciens dans les brocantes, que ce soit des vieilles lampes, des boutons, des zips de fringues, et j’aimais particulièrement bidouiller avec les boutons ".
En janvier dernier, elle tombe sur un homme qui revend toute la mercerie de sa femme. Ni une ni deux, elle lui achète tout.
Et c’est alors qu’Hebba commence à faire des bagues. Elle teste des matières qui pourraient aller ou pas avec les boutons, comme la pâte d’argent, qui aurait donné " un côté plus chic " à ses bijoux, mais finalement elle reste dans la fantaisie. Elle récupère beaucoup de dentelles, son entourage lui donne des boutons, et c’est parti pour les colliers, les boucles d’oreilles, les serre-tête. En ce moment, Hebba souhaite customiser des bérets. Elle a toutefois " abandonné les zips parce que "ça faisait trop brut, j’avais dans l’idée de faire des choses assez pop, rétro. D’ailleurs, j’ai une amie qui m’a acheté des bijoux pour des anglaises, elles ont adoré. J’aime l’idée que tu peux t’habiller simplement mais avoir la bague ou la broche hyper rétro, originale et colorée ".
Majoritairement, Hebba rachète des gros sacs de fin de stock dans des merceries, elle glane, et de temps en temps, quand elle a un coup de cœur, elle achète des boutons, mais ça reste rare " Je peux acheter un bouton à 5 euros, comme un gobelet à 10 euros, mais je négocie toujours les prix quand j’achète en gros ". Ensuite elle se retrouve avec des gros cartons et elle " farfouille ". " Je compose souvent deux bagues en même temps parce que je trouve un bouton, je le mets de côté, et j’en trouve un autre qui ne va pas avec qui est aussi joli, que je mets de côté etc ".
En parallèle, Hebba, créée des pièces en céramique, et des perles en verre, qu’elle a pour l’instant présenté une seule fois à un salon il y a un mois. " Ma sœur, qui fait de la céramique depuis cinq ans, m’avait dit d’en faire avant mon année sabbatique, toujours dans l’optique de prendre du temps pour moi. J’ai essayé avec elle, et j’ai adoré. Depuis septembre 2009, je suis des cours de céramiques, et je fais des bijoux plus bohèmes, plus éthiques. Je crée aussi des perles qui peuvent être montées, et je commence à faire des petits bols, toujours dans des tons très colorés ".
En septembre, Hebba n’a pas eu envie de reprendre le même boulot, dans la même boîte. Elle avait démarché pour voir si elle pouvait travailler en tant que graphiste free lance, et elle adonc choisi de faire ça. " Quand il y a une brocante un jeudi je peux y aller et bosser le soir, et puis je n’ai plus le même genre de clients ".
Si elle aime son métier de graphiste, Hebba aimerait ouvrir un jour une boutique atelier céramique mais si elle n’en a pas l’opportunité, elle poursuivra son métier. Elle qui travaille bénévolement dans une association d'alphabétisation pour adultes elle aime cette idée de transmission du savoir. " J’ai envie de transmettre le goût de la création ".
En fonction de l’univers, les boutons ou la terre, Hebba n’a pas la même approche : " Quand je fais les boutons, je suis dans un monde d’enfants, je monte, je démonte, c’est très ludique, un peu comme les LEGO, alors que la céramique c’est un travail beaucoup plus minutieux, avec des petits gestes, c’est plus difficile".
Dans les deux cas, ce qu’elle apprécie, c’est la transformation, " au départ, c’est de la terre ou un bouton, et ça devient autre chose, j’aime cette idée de valorisation de la matière ". Elle n’est pas la seule à aimer, car la jeune femme, qui a démarché des salons, à toujours eu des réponses positives. "J’ai mis six mois à me faire confiance, alors maintenant, j’ai confiance " conclut la jeune femme ravie d’être redevenue une " touche à tout ", elle qui était devenue "une touche à rien".
La créatrice que souhaite vous faire découvrir Hebba est la créatrice d'accessoires pour enfants Zephyro
Les prochaines dates de Hebba :
Boutons :
11/12 : Salon Pop Up
17/12 au 19/12 : Bouche à Oreille
Céramiques:
4/12 (10h-20h); 5/12 (10h-19h) : Marché des créateurs Noël 2010 à Issy-les-Moulineaux (esplanade de Hôtel de ville)
27/01 au 29/01 : expo-vente "Histoire d'Envie", espace St Opportune
Retrouvez les créations d’Hebba sur A Little Market et Créateurs de mode
donc choisi de faire ça. « Quand il y a une brocante un jeudi je peux y aller et bosser le soir, et puis je n’ai plus le même genre de clients ».
Si elle aime son métier de graphiste, Hebba aimerait ouvrir un jour une boutique atelier céramique mais si elle n’en a pas l’opportunité, elle poursuivra son métier. Elle qui travaille
bénévolement dans une association d'alphabétisation pour adultes elle aime cette idée de transmission du savoir. « J’ai envie de transmettre le goût de la création ».
En fonction de l’univers, les boutons ou la terre, Hebba n’a pas la même approche : « Quand je fais les boutons, je suis dans un monde d’enfants, je monte, je démonte, c’est très ludique, un peu comme les LEGO, alors que la céramique c’est un travail beaucoup plus minutieux, avec des petits gestes, c’est plus difficile ».
Dans les deux cas, ce qu’elle apprécie, c’est la transformation, « au départ, c’est de la terre ou un bouton, et ça devient autre chose, j’aime cette idée de valorisation de la matière ». Elle n’est pas la seule à aimer, car la jeune femme, qui a démarché des salons, à toujours eu des réponses positives. « J’ai mis six mois à me faire confiance, alors maintenant, j’ai confiance » conclut la jeune femme ravie d’être redevenue une « touche à tout », elle qui était devenue « une touche à rien ».
La créatrice que souhaite vous faire découvrir Hebba est la créatrice d'accessoires pour enfants Zephyro
Les prochaines dates de Hebba :
Boutons :
11/12 : Salon Pop Up
17/12 au 19/12 : Bouche à Oreille
Céramiques:
4/12 (10h-20h); 5/12 (10h-19h) : Marché des créateurs Noël 2010 à Issy-les-Moulineaux (esplanade de Hôtel de ville)
27/01 au 29/01 : expo-vente "Histoire d'Envie", espace St Opportune
Retrouvez les créations d’Hebba sur A Little Market et Créateurs de mode