Fils RSS pour les
Articles
Commentaires

 

Encore un portrait d’une créatrice que je n’ai pas rencontrée sur un marché de créateurs… Cette fois-ci, je vous présente Virginie, 33 ans, maman de deux petites choupettes et créatrice de la marque Lili et le Scarabée rOZ.

Virginie suit Parlons Création depuis ses débuts, et participe à tout ce que je propose. Son enthousiasme et sa passion pour la création se ressentent dans ses commentaires, ses mails, ses encouragements. Du coup, nous nous sommes donné rendez-vous au Salon Eclat de Mode où elle était venue de Strasbourg chercher des matières premières pour vous fabriquer de jolis bijoux.

Comme beaucoup de créatrices, Virginie n’avait pas prévu de se lancer dans la création. En tous cas, pas dans la création de bijoux. La jeune femme voulait être architecte, et c’est donc en toute logique qu’elle a suivi une école d’architecture. Mais une fois son diplôme en poche, elle ne trouve pas de travail et enchaîne les petits boulots. C’est à ce moment là que pour se changer les idées, elle se met à la couture, et depuis elle ne s’est plus arrêtée, comme en témoigne son blog Mon journal de  couture.

Se promenant de blog en blog, elle a tout essayé : le tricot, le crochet, la fimo, et elle arrive à la création de bijoux en argile polymère. Un loisir qu’elle concrétise pendant son premier congé maternité, il y a cinq ans. "Ma famille, mes amis étaient très enthousiastes, du coup, j’ai continué à perfectionner mes modèles. Mais une fois qu’on a quinze exemplaires de la même pièce, qu’en fait-on ?". Dans un premier temps, la créatrice les vends au profit d’associations comme Sidaction ou encore les fonds d’aide pour Haïti. Et de fil en aiguille, elle décide d’organiser des ventes privées, qui sont un véritable succès.

Alors qu’elle travaille actuellement dans un cabinet d’études au sein duquel elle aide les collectivités territoriales à réaliser les cahiers des charges pour les nouveaux projets, elle a lancé sa boutique  en début d’année 2011. Une boutique qu’elle a créée seule pendant son second congé maternité, en se documentant énormément sur internet. Lili et le Scarabée rOZ, reprend les surnoms de ses deux poupettes, Zélie alias Lili, et Oriane qu’elle avait pour habitude de surnommer "mon petit scarabée" est devenue le Scarabée rOZ.

Les bijoux de Virginie sont à son image : gais, colorés, pleins de peps et de fantaisie. "Je m’inspire de ce que j’aime : la nature, les couleurs, et j’aime aussi l’association des matières. Ma formation d’architecture m’a beaucoup sensibilisée à la matière, et je suis ravie de retrouver cette dimension dans la création de bijoux". Je trouve que la collection qui la symbolise le mieux est celle des coquelicots, dynamique et fraîche. C’est d’ailleurs la ligne qui cartonne.

Chaque soir, une fois le boulot terminé et ses filles couchées, Virginie crée ou s’occupe de sa boutique. Pour la fin de l’année, en plus de ses bijoux, elle compte développer une petite gamme d’accessoires, elle qui aime tant coudre. Virginie est actuellement distribuée dans une boutique près de Colmar, mais se sont surtout les ventes privées qui sont un véritable succès. Une réussite que la créatrice attribue aussi à ses "deux commerciales de choc, sa maman et sa tante".

 Bien loin de se contenter de ce petit succès, de nombreux projets fourmillent dans la tête de Virginie. Elle a notamment monté le collectif  Terre de Créations avec quatre créateurs pour promouvoir la création alsacienne.

 

Vous aimez les créations de Lili et le Scarabée rOZ ?

Quelle est votre collection préférée ?

Auteur : Agathe Descamps
Nb posts : 215
Tous ses posts

2 réponses to “Lili et le Scarabée rOZ : osez les bijoux ultra colorés !”

  1. Océane says:

    Waow ! Dès qu’on me parle couleurs, fleurs, bijoux, j’adore ! Merci pour la jolie découverte 🙂

  2. ViRginiE says:

    Merci Agathe pour ce chouette article!!!