Fils RSS pour les
Articles
Commentaires

 

Je n’ai pas vraiment rencontré Hélène Vernat, créatrice de la marque Peau de Fleur, sur une exposition comme cela se passe d’habitude. Non, j’ai appris à l’apprécier bien avant, suite à quelques échanges de mails qu’elle m’envoyait pour m’informer de ses expo-ventes. Sa gentillesse, sa générosité, sa spontanéité se faisaient sentir entre les quelques lignes que je recevais. Amie avec Nadia, créatrice de la Maroquinerie Family, et Justine, créatrice de la marque Les Fées Pimentées, j’ai donc enfin pu rencontrer Hélène lors de l’inauguration de l’Atelier D4, dont je vous avais parlé avant l’été. Voilà qui est dit.

 

 

Mais ce n’est pas tout, Hélène crée des bijoux en cuir, ce qui change un peu de ce que l’on voit dans le monde du bijou.  Ses bijoux sont synonymes de fraîcheur, de pep's et de naturel, ce qui finalement lui ressemble beaucoup ! Elle propose essentiellement des fleurs, et tente depuis quelque temps des nouveaux modèles comme les oiseaux, ou d'autres techniques comme la sérigraphie, qu'elle propose pour sa nouvelle collection.

 

Hélène sait où elle va depuis longtemps. Elle n’a pas "les deux pieds dans le même sabot" pour reprendre cette vieille expression de ma grand-mère. C’est ainsi qu’à 12 ans, quand elle voit les planches de la sœur d’une de ses amies qui suit les cours d'Esmod, ça lui fait "tilt" comme elle dit. Elle n’a pas changé d’avis et quelques années plus tard elle entre donc à Esmod en spécialisation mode femme.

 

C’est en troisième année qu’elle commence à travailler le cuir, mais c’est surtout son emploi de vendeuse chez Brontibay pendant trois ans qui lui donne l’envie de travailler cette matière. "J’ai eu la possibilité de faire les vitrines de la boutique et j’ai réalisé des fleurs et des papillons en cuir, depuis c’est resté ! ". Monter une collection commence à tarauder la jeune femme, qui débute d’abord en faisant de la décoration. En raison du prix de revient et donc de revente, elle décide de miniaturiser ses pièces et d’en faire des bijoux. C’est ainsi que naît Peau de Fleur, le 1er Mai 2009.

 

Headbands, bracelets, colliers, sautoirs, bagues, la collection d’Hélène Vernat est très variée, et possède surtout une identité forte. Parisienne, la créatrice à la chance d’avoir à sa disposition un atelier dans la maison de ses parents, qui l’ont beaucoup soutenue dans son projet, notamment sa mère.

Pour passer à la vitesse supérieure, Hélène va très prochainement lancer sa boutique en ligne. Elle fait beaucoup de ventes à domicile (avis aux amatrices) et des expo-ventes qu’elle a appris à cibler de plus en plus. D’ailleurs, elle attend les résultats de la sélection pour le très sélect Marché des Modes organisé par Maisons de Mode en décembre, à Roubaix, près de Lille.  On croise les doigts pour elle !

Et voici des créations de la nouvelle collection Peau de Fleur ! Top hein ?!

 

 

 

 

Vous aimez les bijoux et accessoires Peau de Fleur ? Quelle création a votre préférence ? Bagues ? Colliers ? Headbands ?

Auteur : Agathe Descamps
Nb posts : 215
Tous ses posts

9 réponses to “Peau de Fleur : des bijoux en cuir qui donnent le sourire !”

  1. Fanny says:

    De belles couleurs et beaucoup de finesse.

  2. justine says:

    Moi aussi , je suis fan de Peau de Fleur !

  3. Océane says:

    Mega coup de coeur, pour les bracelets et les headbands surtout ! Je mets la page en favori 🙂

  4. Prunette says:

    ça ressemble à cette marque espagnole que je surkiffe !!
    http://amigosdetierra.com/

  5. Très joli effectivement

  6. Anne-Sotte says:

    Très très belles créations !!!

  7. ViRginiE says:

    Leurs fleur, j’aime… Alors comment ne pas apprécier son travail? Merci pour cette découverte Agathe!

  8. florence says:

    c’est vraiment très chouette ce qu’elle fait , j’aime vraiment sa nouvelle collection !