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Nicolas d’Audiffret et Nicolas Cohen, les deux fondateurs d'A Little Market, ne sont pas du genre à faire les choses à moitié. Suite à un défi lancé par la communauté Facebook d’ALM il y a quelques semaines leur demandant d’organiser un évènement regroupant toutes les créatrices du site (qui sont actuellement pas moins de 13 000 pour 270 000 créations), les "deux Nicolas" comme le petit monde de la création les appelle ont décidé de se lancer un nouveau challenge : l’organisation d’une journée mondiale du fait-main le 9 juillet prochain.

 

 

"Au départ, nous pensions organiser un grand évènement à Paris" me dit Nicolas Cohen, l’un des trois fondateurs du site, "mais A Little Market est présent partout en France et nous nous sommes dit que nous pourrions lancer des opérations dans tout l’hexagone". Quinze villes accueilleront ainsi une centaine d’évènements toute la journée du samedi avec des animations, des ateliers, des démonstrations. "Nous avons bien précisé aux 500 organisatrices que cette journée nationale du fait-main n’était pas un prétexte commercial. L’objectif est de valoriser, faire découvrir ou redécouvrir le fait main dans toute sa diversité mais il y aura bien évidemment des expoventes" poursuit Nicolas Cohen.

 

L’engouement a été immédiat du côté des créatrices. "Nous ne nous attendions pas à cela même si nous savons que la communauté ALM est très réactive". L’ambition d’ALM est d’inscrire cette journée au patrimoine culturel de la France, comme la fête de la musique par exemple. Les fondateurs d’ALM sont d’ailleurs en contact avec Yves Jego pour le Label "Made in France" qui a pour vocation de valoriser le savoir-faire français. Toutefois, si journée nationale il y a, les autres plateformes de créateurs comme Siandso, Etsy ou Dawanda ne seront pas présentes. "Nous sommes le premier site de créateurs en France, cette journée est à l’initiative d’ALM pour la communauté d’ALM, pour l’instant, il n’y a pas d’autres partenaires".


Les Parisiens pourront faire durer le plaisir plus longtemps puisque la journée s'étale sur trois jours dans six lieux de la capitale (programmation détaillée ici).

 

 

L’équipe d’A Little Market est confiante puisqu’elle espère 100 000 visiteurs.  Et le rendez-vous de l’année prochaine est déjà fixé : la journée nationale du fait-main devrait avoir lieu le premier weekend de juillet. "Et comme nous nous y prendrons à l’avance, cela risque d’être énorme" conclut Nicolas Cohen.

 

Retrouvez tous les évènements de la journée du fait-main ici.

Si vous souhaitez participer à des ateliers (gratuits avec une caution rendue le jour de l’atelier) il vous suffit d’envoyer un mail à camille@alittlemarket.com

 

Parmi vous des créatrices participent-elles à la journée du fait-main ? Dites nous ! Et vous fans de création, comptez-vous aller à un évènement de la journée du fait-main ? Pas d'excuse il y en a dans toute la France !

Auteur : Agathe Descamps
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