Fils RSS pour les
Articles
Commentaires

Je n’ai pas rencontré Loren au cours d’une expo-vente de créateurs.  Non. Loren, je l’ai découverte via son site En passant par la Loren, que je suis sur la plateforme de blog Hellocoton. Ses pochettes m’ont tout de suite plu. Et j’ai tilté sur son nom.

Mais oui, Loren est cette grande rousse aux cheveux frisés qui avait toujours le sourire quand je la croisais dans la cour de l’école… de mon lycée. Le monde est décidément petit ! Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’elle était devenue créatrice. Alors je l’ai contactée, et nous avons pris le salon T Mode comme prétexte pour nous retrouver autour d’un café. C’est marrant de discuter des années après avec une nana qu’on a croisée quasiment tous les jours sans jamais se parler. Pas qu’on ne s’aimait pas, non, on ne se connaissait pas… Et puis au lycée, vous savez ce que c’est, c’est chacun dans sa bande :). Voilà, comme ça vous savez tout !Bref, je suis ravie de l’avoir (re)découverte.  Et de vous permettre de la découvrir à travers ce portrait.

La création, Loren a baigné dedans depuis qu’elle est toute petite, puisque sa grand-mère était couturière. Mais après son bac, Loren  entre dans une école de commerce, pour travailler dans le marketing.  Elle travaillera en tant que responsable marketing pendant 6 ans, avant de se jeter à l’eau et de créer son entreprise en décembre dernier. "J’ai toujours adoré bidouiller, mais j’ai eu le déclic quand j’étais étudiante. J’ai réalisé les costumes pour la comédie musicale dans laquelle je jouais. Et j’ai donc appris la couture sur le tas, avec les conseils bien avisés de ma grand-mère" me confie la jeune femme de 29 ans.

L’année dernière, Loren est licenciée. "Je me disais déjà depuis un moment que le marketing, ce n’était pas pour moi. Ce n’est pas que je n’aimais pas mon métier, mais je ne m’épanouissais pas vraiment. Quand j’ai été licenciée, je me suis dis que c’était le moment où jamais pour me lancer. Sans cela, je pense que je me serais constamment posé la question : est-ce que j’aurais dû le faire ? Est-ce que ça aurait marché ? Désormais, je teste, et j’espère que ça marchera".

Mais Loren n’a pas commencé à créer ses pochettes en décembre dernier. Cela faisait un moment qu’elle cousait. D’ailleurs, sur son blog personnel, qui s’appelait déjà En passant par la Loren, elle ne postait plus que ses nouvelles créations. "J’ai décidé de créer des pochettes parce que c’est l’accessoire que toutes les filles adorent. Nous avons toutes au moins une pochette dans notre sac". (Je confirme, moi j’en ai trois :)). Mais là où Loren a une super idée, c’est de proposer des pochettes customisables.  A chacune sa pochette donc. Selon ses goûts, ses envies, et l’utilité qu’on veut lui donner. Choix des tissus, des couleurs, de la décoration, tout est libre.  Suite à un concours lancé par Loren sur son blog, j’ai été tirée au sort et j’ai pu choisir la mienne. Je voulais une pochette qui se voit dans mon grand sac noir, alors je l’ai choisie rouge, avec un nœud noir à pois. Vous voyez le résultat ?! Elle est superbe non ? En plus, elle porte mon nom !

Au départ, Loren a proposé six modèles de pochettes. Elle en a désormais douze, issues des envies de ses clientes.  Chaque  nouvelle pochette porte le nom de la personne qui l’a commandée. "Mais je me suis rendue compte que ce système avait ses limites, il y a beaucoup de Julie ou de Marie par exemple ! Alors je donne le nom de la personne à qui la pochette sera offerte pour varier !". Car Loren a fait très peu de pochettes en double. Elle a fait plusieurs ‘Suzette’, une pochette beige avec un nœud noir.  "C’est mon best-seller" me dit-elle en riant. Mais Loren a aussi ses chouchoutes : le porte-chéquier Héloïse, la pochette chic 'Marylin'. Ses couleurs et son motif préférés : le gris, le rose et le petit oiseau. Pour les couleurs, ça ne m’étonne pas, son site est dans ces tons ! Sinon, Loren lit beaucoup de magazines féminins, et elle colle des choses qui lui plaisent dans un cahier, qu’elle propose comme base d’idées à ses clientes et dont elle s'inspire parfois.


Loren propose aussi des ateliers créatifs pour donner les petites astuces de la couture. Accessoires pour cheveux, customisation de fringues, "l’idée c’est de faire du facile. Même quelqu’un qui ne sait pas coudre un bouton ressortira de l’atelier avec quelque chose de sympa".

Pour l’instant, Loren ne vit pas de ses créations. Elle cherche d’ailleurs un travail complémentaire pour pouvoir subvenir à ses besoins et souhaite faire des marchés et salons de créateurs. (Avis aux intéressé(e)s).  "L’idée, c’est de bosser à fond sur ce projet auquel je crois, et auquel d’autres personnes autour de moi croient aussi :). Je me donne un an pour voir ce que ça donne, mais quoi qu’il en soit je garderai ce projet. Au fond de moi, je suis hyper créative et j’avais besoin d’exprimer cela. Aujourd’hui, je m’éclate que ce soit dans la création ou dans l’animation de mon site".  La tête de Loren fourmille de projets et d’envies : "Je vais travailler d’autres matières telles que la soie sauvage, créer des cabas, des headbands, des ceintures, des barrettes".

Moi, perso, je suis sûre qu’au bout d’un an, En passant par la Loren cartonnera 🙂

Et vous, vous aimez les pochettes de Loren ? Quelles sont celles que vous préférez ? Quels motifs aimez-vous ?

Auteur : Agathe Descamps
Nb posts : 215
Tous ses posts

6 réponses to “En passant par la Loren : des pochettes ultra chouettes créées selon vos envies”

  1. alfafa says:

    J’ai rencontré la miss au cours d’une conférence sur les community managers sur le Nord It days à Lille jeudi dernier. Fort sympathique… et site intéressant.

  2. Kim says:

    Selon les jours et le sac que je porte, je peux en avoir 5 ou 6… ^^

  3. Kim says:

    C’est effectivement très joli et oui je pense que toutes les femmes ont au moins une pochette/trousse dans leur sac à main. Moi je ne les compte plus ! Moi j’adore la pochette Agathe ! ^^

    • Agathe says:

      Hello Kim 🙂
      Elles sont chouettes hein ?! Tu en as combien dans ton sac ?! Une kawai au moins ?!

  4. florence says:

    merci de mettre l’accent sur cette créatrice que je connais maintenant un peu mieux !

    • Agathe says:

      Mais de rien Florence 🙂 C’est le principe du blog 🙂 Tu connaissais déjà En passant par la Loren ?