Fils RSS pour les
Articles
Commentaires

Dominica Carla Gioia a une pêche d’enfer. Cette italienne de 52 ans maman d’une fille de 30 ans vit à 200%, et fonctionne au coup de cœur et à l’instantané. C’est ainsi qu’après de nombreuses années passées à tester plusieurs boulots, de secrétaire médicale à responsable de caisse dans un grand magasin de produits culturels, elle décide du jour au lendemain de se lancer dans la couture. "Suite à une séparation amoureuse, j’avais deux options : aller voir un psy ou me trouver une occupation.  J’ai commencé à faire un sac, puis deux, puis trois... et le germe s’est installé !".

Vu son caractère très spontané, je ne suis pas étonnée quand Dominica Carla Gioia me dit travailler par  a coups. "Quand je couds, je n’arrête pas pendant deux trois jours. Ensuite j’ai besoin d’une bulle d’oxygène pendant deux jours.  En tous cas, quand je  travaille, c’est soit le matin, soit le soir, j’ai du mal avec les après-midi, alors j’en profite pour aller au cinéma ou aller voir des expos "!

Même spontanéité pour ses créations qu’elle imagine après avoir eu un coup de cœur pour un motif, pour un tissu.  Ses vêtements, sacs et ceintures, qui ont souvent un tissu noir pour base, accueillent ainsi toutes sortes de motifs, souvent colorés  qui tranche avec le noir. Ses vêtements sont en coton, car "tout ce qui est fluide comme la soie ce n’est pas mon truc".

Cette fille de tailleur italien n’avait jamais pris une aiguille de sa vie avant ses quarante ans. "Quand j’étais jeune, je m’enfermais dans ma chambre et je lisais énormément, je regardais des films, je voulais même être prof d’allemand ! Mais je n’avais jamais rien créé de mes mains".

Dominica Carla Gioia commence tranquillement, puisque la première année elle réalise une quinzaine de sacs et quelques vêtements qu’elle met en dépôt-vente.   Puis elle débute une formation de 9 mois à Formamod, une école de stylisme à Paris.

Mais  Dominica Carla Gioia n’est pas du genre à remettre au lendemain ce qu’elle veut faire : l’envie d’ouvrir une boutique arrive rapidement, et peu de temps après, elle ouvre sa première boutique rue des Ecouffes (photo ci-dessous).  Le propriétaire souhaitant louer les lieux uniquement en bail précaire, soit pour une durée de 2 ans renouvelable, elle décide de chercher un autre lieu et atterrit rue Saint Martin, près du Centre Pompidou, en 2007.

Tout fonctionne parfaitement pendant deux ans, mais en 2009, Dominica Carla Gioia a un cancer du sein. "Ce type d’épreuve amène inéluctablement à un questionnement. Je me suis rendue compte que je m’enfermais dans mes murs, que la surface était trop petite pour accueillir d’autres créateurs et j’étais beaucoup moins motivée, car j’avais aussi beaucoup moins de temps pour innover. Quand on a une boutique, on fait ce qui plait, ce qui se vend et on a moins de temps pour créer des nouveaux modèles". Travailler seule ne la réjouit guère non plus. Et financièrement, si Dominica Carla Gioia arrive à se mettre un smic de côté depuis le départ, elle n’a jamais pu augmenter son salaire, et estime qu’il est "temps de revoir les choses".

Une fois son cancer guéri, Dominica décide donc de tourner la page, et de se poser. Elle prend une petite année en 2010 et en octobre, elle participe à sa première expo-vente, Créatrices & co. L’expérience lui plait, elle la renouvelle en décembre pour la boutique Zigouzis puis en janvier,avec Histoire d’Envie à espace Sainte Opportune, où je l’ai rencontrée.

Les vêtements et créations de Dominica Carla Gioia se portent très facilement tout en ayant le "petit truc en plus".  Mais la créatrice, qui estime "ne pas encore être allée au bout d’elle-même", imagine déjà sa future boutique. "Je ne veux plus travailler seule. J’aimerais, d’ici quelques mois, trouver un lieu suffisamment grand au sein de laquelle je pourrais exposer plusieurs créateurs".  A bon entendeur…

Et vous, vous aimez les fringues et les accessoires de Dominica Carla Gioia ?

Auteur : Agathe Descamps
Nb posts : 215
Tous ses posts

2 réponses to “Dominica Carla Gioia : des jupes et accessoires tous simples… qui font toute la différence !”

  1. Za'pristi says:

    Quelle belle découverte que ce blog !!
    Dominica vient de m’envoyer le lien sur son portrait (c’est tout elle !!) et j’en ai profité pour découvrir plein d’autres articles.
    Merci de nous faire découvrir tous ces univers !
    Pour revenir y flaner, j’ai créé un lien sur notre blog : http://www.lesvoisines.com

    Bonne continuation !

    • Agathe says:

      Merci beaucoup dis donc pour ce gentil message 🙂 Ca motive 🙂
      Bonne soirée, je file voir votre blog ! A bientôt les voisines !