Fils RSS pour les
Articles
Commentaires

Je devais me rendre au vernissage de l’expo-vente "200 bagues 20 créateurs"  le 9 décembre dernier, mais j’étais clouée au  lit. Toutefois, je ne voulais pas manquer la troisième édition organisée par la Galerie Goutte de Terre. J'y suis donc allée mercredi.

Ambiance lumineuse, calme, zen. La galerie, assez petite, respire le bien-être avec ses murs tous blancs qui laissent place à des murs en pierres claires au fond, là où se trouvent des poufs et une table basse, si  l''envie vous prenait de boire un thé.

Dans cet écrin artistique, vingt créateurs donc, qui doivent au minimum présenter dix bagues, et qui peuvent ensuite ajouter bracelets et boucles d’oreilles. Chacun a une petite tablette à disposition pour présenter ses bijoux.

Il y en a pour tous les goûts, mais les créations en argent dominent. Il y a celles d’Olfie, d’Enamelart. J’ai aussi beaucoup aimé les créations de Minicyn qui allie parfaitement perles et argent dans des bijoux que je trouve assez aériens. Les bijoux très colorés de Little Woman Paris et ceux en tissus de Verte Adélie dénotent un peu dans la sélection, tout comme les bijoux en charbon de bois japonais de Charcoal Eskimeit et ceux en céramique de Nadriddim. Et enfin mon coup de cœur, Lunaticart pour ses bagues composées de plusieurs anneaux, ou d'un anneau autour duquel gravitent d’autres petits anneaux, le tout en argent recyclé s’il vous plait. (Vous pourrez découvrir sa vie hallucinante très bientôt sur le blog).

Goutte de Terre, une galerie éthique et militante

Ce sera également l’occasion de découvrir un super lieu créatif, car Goutte de Terre n’est pas une galerie comme les autres.  Cet espace a été fondé en septembre 2009 par Raphaël Schaltegger, musicien et céramiste souhaite en effet donner un sens éthique à l’art. Il propose des créations artistiques autour des thèmes de la terre et de l’eau pour sensibiliser les gens aux différences entre les pays du Nord et les pays du Sud, et notamment au problème du manque d’eau potable dans les pays en voie de développement. L’exposition  itinérante  "Une goutte de terre pour une goutte d’eau" est la plus symbolique de cet engagement. Les bénéfices des ventes sont reversés à des associations qui œuvrent pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable.

Au-delà de cette exposition, le fonctionnement de la Galerie, qui est une association, est également atypique. Des artistes et créateurs paient une cotisation et peuvent ensuite exposer leurs œuvres, qu’ils soient plasticiens, photographes, céramistes, peintres, créateurs de bijoux ou encore musiciens. D’ailleurs,  chaque jeudi, des rencontres musicales et performances sont organisées à la galerie. A terme, le but de Raphaël Schaltegger est de financer des projets environnementaux autour de l’eau en lançant des appels à projet. En plus des expositions traditionnelles, La Galerie organise régulièrement des évènements tels que l’expo-vente "200 bagues, 200 créateurs " ou "200 tasses, 20 céramistes " .

L’expo-vente "200 bagues, 20 créateurs" dure jusqu’au 23 décembre, alors pour les fans de bijoux ou les amoureux qui veulent faire plaisir à leur chérie pour noyel (j’en ai vu un hier J), allez-y vite !

Galerie Goutte de Terre

46 rue Godefroy Cavagnac

75011 Paris

01.43.73.69.77.

La galerie est ouverte de 12h à 20h.

Auteur : Agathe Descamps
Nb posts : 215
Tous ses posts

Les commentaires sont fermés.