Fils RSS pour les
Articles
Commentaires

Je l'attendais depuis un petit moment: les plateformes A Little market et Siandso.com avait évoqué le Salon des créateurs Grain de Sel depuis un moment, j'ai donc annulé tous mes projets de loooong weekend et je me suis rendue à Sèvres samedi, pour la deuxième édition de Grain de Sel organisée par Céline Ghesquère de Grain de Lune et Charlotte Bébin, toutes deux créatrices de Sweet Fabrique.

Cette année, cinquante créateurs d'Ile-de-France se sont réunis au Sel, le Centre culturel de Sèvres. Et après avoir reçu le petit badge visiteurs, j'ai assisté à une explosion de couleurs. Entre les coussins et petits pulls ornés d'un pirate d'Isabulle, les meubles colorés de Vanélo, les coussins et les pochettes en coton bio rouges et beige de la créatrice Easyfrog, les adorables coussins, cadres et couvertures de Jeannette Cloum, mais aussi les jolis bijoux en dentelles de Clothilde Ménard ou encore les céramiques à message de Terre Colorée, pratique pour dire à son amoureux qu'on l'aime quand c'est écrit au fond de son bol !

"Le salon commence à se faire un nom: les créateurs nous ont fait des retours très positifs sur la bonne ambiance du salon et sur l'organisation, c'est un salon de partage et j'aime cette idée" me raconte Céline Guesquère. Mille visiteurs se sont rendus au salon Grain de Sel le weekend dernier, "c'est beaucoup et en même temps pas beaucoup, car c'était un long weekend pendant lequel les gens en profitent souvent pour partir, et en même temps, pour ceux qui restaient, le temps était catastrophique". Toutefois, la question d'une troisième édition ne se pose même pas, et SCOOP, elle m'annonce que le salon Grain de Sel va devenir semestriel. La prochaine édition aura donc lieu les 7 et 8 mai 2011. "Nous cherchons toutefois un autre concept pour ce salon de printemps avec l'envie de mettre en valeur d'autres créneaux d'activités notamment l'illustration et des projets visuels, car je trouve qu'on n'en voit pas suffisamment" poursuit l'organisatrice du salon.

"Reste que la deuxième édition comptait une dizaine de créateurs supplémentaires. Des créateurs de la première édition sont revenus, de nouveaux sont arrivés. Céline Guesquère est " très contente car les créateurs nous ont fait confiance". Elle souhaite que le salon soit connu et reconnu, toutefois, elle tient à ce qu'il reste accessible, les stands ne coûtant que 235 à 255 €. "En tant que créatrice, je sais qu'un créateur ne peut se permettre de mettre 1 000 € dans un stand. Si pour ceux dont les premiers prix débutent à 300 euros cela peut-être envisageable, un créateur dont la premier prix est à 5 ou 10 euros ne rentre pas dans ses frais". Avant de se quitter, Céline Guesquère me confie quelques uns de ses coups de coeur: Vanélo, LaureF, le photographe Christian Chapelin ou les bijoux en dentelles Clothilde Ménard, qui - me dit-elle au passage - travaille pour Jean-Paul Gaultier.

Parmi toutes ces jolies choses, voici mes coup de cœurs: les robes et les jupes de Lobelia Bulle m'ont fait littéralement craquer, et je suis donc repartie avec une magnifique robe, offerte par mon chéri pour mon anniversaire (je suis née en juillet mais c'est pas grave, il est désormais pardonné!). Au détour des allées, je n'ai pu m'empêcher de craquer pour les doudous en forme de poulpe de Jubilo, et puis en fin de parcours, oh miracle, moi qui cherchais un portefeuille personnalisé, je suis tombée sur le stand d'Annabel, créatrice sous le nom de Fais pas ci, fais pas ça !, qui me prépare un portefeuille sur mesure, assorti d'un petit porte-monnaie... que j'ai hâte de recevoir!

A suivre dans les prochains jours, les portraits de mes coups de cœur... et bien d'autres créateurs encore !

Note: Céline Guesquère est également présidente de l'association l'Archipel des créateurs, membre de l'association de créateurs d'Issy-les-Moulineaux. Grain de Lune est une boîte d'évènementiel.

Auteur : Agathe Descamps
Nb posts : 215
Tous ses posts

Les commentaires sont fermés.